dimanche, juillet 08, 2007

2D ou 3D ?

Il y a quelques temps, je parlais ici de la possibilité d'avoir un client en 2D pour Links of Power employant Silverlight. Il y a deux avantages à majeurs à concevoir un client 2D avec cette technologie :

  • C'est rapide à développer
  • C'est utilisable en ligne immédiatement
Silverlight 1.1 en est encore à sa version alpha, ce qui signifie qu'il existe encore de nombreux bogues et qu'il manque encore beaucoup de choses utiles aux développeurs. Le plus grand manque jusqu'à récemment était l'absence de contrôles pour l'interface. Microsoft avait bien fournit quelque chose se rapprochant avec son SDK pour SilverLight 1.1, mais celui-ci est plus que rudimentaire.

Cela limitait grandement le développement à ce stade du projet puisque j'étais dans l'impossibilité de créer le moindre formulaire. Heureusement, NetikaTech vient juste de combler le manque avec GOA, un framework très prometteur dédié à Silverlight.

Mais revenons en au projet, je m'étais entre temps tourné vers WPF pour la réalisation d'un client 2D. WPF est bien plus complet que SilverLight, mais n'est pas exploitable en ligne.. sauf peut-être en utilisant un ActiveX, mais cela reste barbare. WPF m'a permis très rapidement d'avoir un design intéressant et j'ai voulu aller plus loin en intégrant une carte en 3D isométrique pour la représentation du monde. J'étais sur le point de réaliser un mélange 2D/3D avec WPF qui aurait ressemblé à Ragnarok et je me suis alors rendu compte que ce travail devenait de plus en plus complexe et de plus en plus long.

Alors, j'ai décidé de stopper ici le développement du client WPF car j'avais perdu les deux avantages majeurs dont je fais au début de cet article. Aujourd'hui, j'ai repris le développement du client 3D avec DirectX .

Aucun commentaire: